Nos Sites Touristiques

Descriptive presentation of tourist qualifications
Présentation descriptive des qualifications touristiques
Randonnée et itinérance :

À Saida, il y a des endroits où les familles saidiennes vont pour les pique-niques et les loisirs, notamment :
– Riyadh Park, qui dispose d’installations de jeux et de loisirs.
– Le parc public du 20 août est situé en centre-ville.
– La forêt d’El ogbane est dédiée aux pique-niques, aux visites touristiques et à la pratique de sports
Ainsi qu’une source d’eau douce et riche en monuments archéologiques, historiques et culturels, tels que Al-Ain Al-Zarqa…

Les sites naturels :

Les sites naturels de Saïda sont un voyage dans les chefs-d’œuvre du paysage qui envoie un éclat qui vous enchante dès le premier regard, et vous vous retrouvez attiré à plonger dans les bras de sa nature captivante.Parmi les sites naturels les plus importants qui vous invite à visiter :

La forêt des aigles, que l’on appelle habituellement “Vieux Saida”, est située à la sortie sud de la ville via la route nationale n°06, et occupe une superficie totale de 35 hectares, célèbre pour ses sources douces et fraîches qui alimentent le Vallée de Saïda qui la traverse.Familles à la recherche de confort loin du bruit de la ville, en plus des sportifs qui affluent en groupe depuis les premiers fils du matin, d’autant plus qu’il médiatise l’environnement urbain de Saida, qui incarne le idée de rapprocher le tourisme du citoyen, car c’est le domaine le plus important de l’État, ce qui en fait l’une des premières destinations touristiques.

Le zone de Hounet est distant de 50 km de l’état, situé au nord-ouest de l’état dans les limites de l’état de Sidi Bel Abbes, rattaché administrativement à l’arrondissement de Sidi Boubacar, il se distingue par ses forêts et sa vallée , d’où il tire son nom, Wad Hunt, en plus de la présence de vestiges d’anciennes civilisations, qui sont des ruines romaines, à 7 km du siège de la municipalité de Hunt Fabuleuses peintures de paysages.

La forêt de Taffrente; appartenant à la commune de Sidi Omar, à environ 22 km de Saida, caractérisée par une nature charmante et des hauteurs montagneuses magnifiques, s’étendant sur la chaîne de montagnes environnante, et comprend de vastes forêts et de vastes prairies verdoyantes.

La zone « d’el Mrdja » située dans la commune de Dhi Thabet et rattachée administrativement au district de Youb sur la route nationale n°93 vers l’état de Sidi Bel Abbes qui se trouve à 19 km de la ville de Saida, avec une vaste superficie de 768,5 hectares, caractérisé par ses forêts denses, ce qui en fait une destination pour les amateurs d’éco-tourisme, de camping et de pêche.Il est classé comme une zone d’expansion touristique en vertu du décret exécutif n° 232/88 du 05 novembre 1988.

Aspect historique et culturel :

Grottes de Tifrit : Elles sont situées dans la Wilaya de Saida, dans la commune d’Ain Al-Soltane, dans le district d’Ouled Ibrahim, sur la route nationale n° 92 en direction de Tiaret.Ce site est classé dans la liste nationale des sites et monuments archéologiques et a été classé le 09/11/1996 sous le n° 52.
Ces grottes sont classées au nombre de sept (07) avec d’épaisses couches archéologiques en surface, dans lesquelles des artefacts et des pièces de poterie ont été trouvés sous certains aspects, avec divers dessins rupestres qui reflètent la façon de vivre, les pratiques et le rapport avec la nature. abris à l’époque préhistorique par les peuples.

Site de Timzwein : Il est situé au nord-ouest de l’état de Saida, le village de Maata, à 12 km de la commune de Yobe, en direction de Sidi Boubacar, sur la route nationale n°15 et à 1 km au nord-est du village de Maat. Ce site est classé dans la liste nationale des sites et monuments archéologiques et a été classé le 12/08 1999 sous le n° 87.
Ce site est situé dans les hauteurs de Wadi Barbour, entouré d’une double enceinte, comme une forteresse dans la ville en contrebas.

Grotte d’Ain Al-Manea : Elle est située au sud-ouest de la ville de Saïda, à 24 km de celle-ci et à 3 km du côté nord-est sur la route nationale 48. Ce site est classé dans la liste nationale des sites et monuments archéologiques et a été classé le 08/12/1999 sous le n°87.
Sur les rives de la vallée d’Ain Al-Manâa, on trouve un relief rocheux de 150 mètres de long et 50 mètres de large, fermé sur ses façades Est et Sud, avec des pentes abruptes de 5 à 6 mètres. est estimé à un hectare.
La présence de peuples préhistoriques à Ain al-Manâa est un fait avéré, car des roches polies sont situées sur les rives de la vallée. Cette station est considérée comme un atelier. Le site comprend des abris préhistoriques, des vestiges archéologiques et des restes osseux sur la façade de la des abris, et des dessins représentant des scènes de chasse, des autruches et des cerfs y ont été retrouvés.

Grotte de Oued Saida : Cette grotte est située sur le versant sud de la ville de Saida, à 3 km de la route nationale n°06, adjacente au Mahjar, sur le côté gauche de Wadi Saida n°87.
Il occupe une superficie de 9 m2 et contient un couloir, une large entrée, et deux pièces.Diverses antiquités y ont été retrouvées, qui se trouvent aujourd’hui au musée Zabana à Oran. Cette grotte servait d’abris à l’époque préhistorique par les peoples.

Cadran solaire : Ce chef-d’œuvre date de 1935 au mois d’avril, à l’initiative du Dr REHM Marsel, qui fut le maire de la ville (1931-1935).
Le cadran solaire est situé au centre de Happy City. Il s’agit d’un dispositif de minuterie de jour, avec une forme de cube composé de plusieurs points et lignes tracés sur une plaque de marbre rectangulaire avec un bloc du même matériau au milieu horizontalement à angle droit pour la surface de la montre Ainsi, le temps est déterminé à partir de la longueur de son ombre résultant de l’apparition de rayons Le soleil est dessus, car il laisse une ombre mobile sur les points et les lignes, et donc il est basé sur le mouvement de l’ombre comme facteur clé dans la détermination du temps.
L’importance de cette montre réside dans le fait qu’il s’agit d’une antiquité rare.L’histoire de ce type de montre remonte à 3500 avant J.-C. Le cadran solaire est la première invention liée à la lecture de l’heure et les musulmans l’utilisaient à l’intérieur des mosquées pour déterminer les heures de prière..