Notre Wilaya

Présentation de la Wilaya de Saida

Saida Histoire et Civilisation :

Saida est considérée comme la porte d’entrée du sahara (desert) avec sa situation comme une zone charnière dans le mouvement de transit qui relie le nord aux hauts plateaux et le sud, en plus de son abondance d’eau. C’est ce qui en a fait la demeure de l’homme antique depuis l’âge de pierre, et de nombreux abris, grottes et dessins rupestres situés “Ain Al-Manea, Tifrit et Wadi Saida en témoignent”.

De nombreuses civilisations se sont succédées dans la région depuis de longues périodes, puisqu’elle est tombée au III siècle après JC sous l’occupation romaine, et les restes de “Limas Septim Sever” dans le rond-point “Bunyan”, “Tifrit”, et les restes de ” Loco ” dans le village de Maat, municipalité de Yobe, et d’autres ruines romaines en témoignent. Balol. ” D’autres ruines romaines ont également été trouvées sur la rive ouest de la ” vallée de Barbour ” vers Wadi Sefyoun.

Les conquêtes islamiques sont apparues dans la région de Saeed vers l’an 700 après JC pendant la période du règne de la dynastie des Omeyyades, et elle s’est affiliée au règne des Rustamides (entre l’année 776 après JC – 908 après JC) puis elle a été gouvernée par les Almoravides depuis l’an 1080 après JC et les Almohades et les Zayans en l’an 1235 après JC.

Quant à l’origine du nom, c’était une région heureuse appelée dans le passé “Qarsif” et ce nom s’est étendu depuis avant l’ère islamique jusqu’au règne des Fatimides, lorsque les tribus de Bani Hilal, qui y ont établi la secte jacobite , y est entré. Au XIXe siècle (19 après JC), le prince Abdul Qadir a nommé la forteresse qu’il a construite “Saeeda” connue sous le nom de “Old Saida” entre les années 1837-1839 après JC, et le 22 octobre 1841, la région de Saida a été occupée par les colonialistes français.

La Situation géographique:

Saïda est située à l’ouest du pays, à environ 470 km de la capitale de la république. Elle occupe une superficie de 6 613 km2 avec (06) départements et (16) communes. Saïda rentre dans le cadre des états des hauts plateaux occidentaux. Selon le découpage, Saïda est située à l’ouest du pays , à Les frontières de l’État sont devenues les suivantes:
Du nord : l’état de Mascara.
Depuis le sud : Wilayat El Bayadh.
De l’est : Tiaret.
Depuis l’ouest : Sidi Bel Abbes.
La population de Saïda, selon les dernières statistiques, est d’environ plus de 330 000 Habitants, avec une densité de population de 46,97 H/km2.

Caractéristiques naturelles et géographiques :

Climat:

La Wilayat de Saïda est caractérisée par son climat continental (semi-aride, chaud en été, froid en hiver) Elle est également caractérisée par deux régions distinctes : au nord les montagnes d’Al-Dhaya, et au sud les hauts plateaux.

Reliefs :

Une zone heureuse est un mélange géographique dans lequel des montagnes et des forêts d’une beauté à couper le souffle, des cascades qui coulent et des grottes qui racontent l’âge de la région, de sorte qu’elle apparaît comme une merveilleuse peinture dont les couleurs s’harmonisent et se fondent dans une forme naturelle, homogène et attrayante. Atrous, le mont El Labba, ainsi que des cascades dont la plus célèbre est la cascade de Tiferet, qui est une destination touristique importante pour son intimité naturelle et esthétique, ainsi qu’une petite cascade dans la vallée de Hounet.

Forêts récréatives domaniales :

L’état de Saïda se caractérise par des forêts denses et diversifiées qui comprennent différents types d’arbres, dont le pin d’Alep, le chêne vert et d’autres arbres, notamment :

Désignation Situation Caractéristiques
01 Forêt d’el ogbane Commune de Saida Dédié aux pique-niques, aux visites touristiques et à la pratique de sports, ainsi qu’une source d’eau douce et riche en monuments archéologiques, historiques et culturels.
02 Forêt de m’kimen Commune de Saida C’est une vaste zone arborée qui permet au visiteur de pique-niquer, de se détendre et de faire de l’exercice.
03 Forêt d’el bordj Commune de Saida Dédié au pique-nique, à l’exercice et au tourisme
04

 

Forêt de berbour Commune de Youb C’est une forêt dense avec des arbres dédiés aux visites et au camping.

Bétail et plantes :

L’état de Saïda se caractérise par l’abondance de plaines, de forêts, de montagnes et de vallées, ce qui lui a donné un aspect naturel harmonieux capable d’en faire une région riche en produits touristiques climatiques tels que l’itinérance dans la nature, le camping, la chasse et la montagne. gazelles de montagne, canards verts, lapins et un nombre important d’animaux protégés et menacés comme l’hyène rayée et la gazelle de l’Atlas,… De plus, il possède un riche couvert végétal comme le pin d’Alep, le chêne, le liège, et armoise. Cliptuse….

Environ 300 espèces de plantes médicinales ont été dénombrées, grâce à la création d’océans steppiques protégés, et les plantes médicinales des steppes comprennent de nombreuses espèces, notamment l’absinthe, le romarin, le cresson, la courge, la cueillette locale et la phyllo des steppes, le thym, le végétal et le genévrier. Il est écologiquement et écologiquement à travers les régions d’Al-Mukamin et de Lapidation pour châtiment de la commune d’Al-Maamoura, de Ben Hawar, de la commune d’Ain Sokhuna, de la zone Tavernet de la commune de Sidi Omar et est utilisé pour traiter de nombreuses maladies humaines, notamment les maladies rénales, la grippe, les maladies infectieuses et les douleurs dentaires.

Ressources des eaux:

Saïda dispose d’une richesse hydrique importante en eau minérale, c’est pourquoi on l’appelait la « ville des eau minérale ». continue dans toutes les régions du pays, et peu importe combien de noms sont utilisés pour différents types de sources d’eau, il occupe une réputation nationale, spéciale et distincte en raison de l’écho qu’il a obtenu à l’époque.

Saida possède également d’autres sources minérales exploitées, notamment : – La source S’fid, en plus des sources inexploitées, notamment : – La source Ain Al-Bayda – Oum Al-Rakhayel – La source Oyoun Al-B’ranis, qui possède des propriétés curatives.